la revue

Colère, Envie, Gourmandise

Les Embrouillonnements, c’est une revue illustrée format livre à l’esthétique pop et colorée, fondée en 2022 par Claire Sauttreau et Anselme Dominski. Elle entend remettre en cause la pensée dominante grâce à des textes de fiction ou de non fiction au plus près de la création contemporaine (littérature orale, slam, autofiction, dystopies…). Les textes dialoguent les uns avec les autres dans une démarche progressiste afin d’offrir aux lecteur·ices une diversité de points de vue et d’analyses sur notre société et ses biais.
Ce dialogisme est prolongé par des conversations entre les différent·es participant·es autour de sujets politiques et littéraires. Ces espaces permettent d’approfondir les thématiques abordées dans les textes, d’apporter de la nuance, et parfois de la contradiction, dans des échanges toujours respectueux et bienveillants.
Les Embrouillonnements se donnent pour mission de mettre en avant et de valoriser le travail de jeunes auteurices et créateurices de tous horizons, le plus souvent engagés, pour recréer des lieux d’échanges et de partage artistiques et littéraires, dans ses pages comme dans la vie réelle.
Les trois premiers numéros, Colère, Envie et Gourmandise ont été financés grâce au crowdfunding, et imprimés à 250 exemplaires. 

La revue est disponible dans nos librairies partenaires, et sur notre site.

Cofondateurices

Claire Sauttreau est éditrice en sciences humaines et maquettiste. Si elle peut se perdre pendant des heures en écoutant Transfert, Les Pieds sur Terre ou Symptômes, c’est parce qu’elle est irrésistiblement intéressée par les thématiques féministes, écologiques et sociétales. Sans surprise lorsqu’on connaît cette appétence, elle dirige la ligne éditoriale et artistique de la revue. Elle est également en charge de la maquette, des couvertures, assure la communication ou encore la gestion du site internet.

Anselme Dominski est éditeur touche-à-tout : essai, fiction, juridique, biopic… Si sa passion première est la littérature de l’imaginaire, avec un fort penchant pour l’horreur, il jette régulièrement l’ancre dans des thématiques sociétales plus directes, aussi bien politiques et historiques que technologiques. Il n’a jamais regretté son don mensuel à Blast. Côté Embrouillonnements, il est en charge d’une partie du travail éditorial et donne un coup de main sur la maquette. Il est également à la barre de la comptabilité de l’association.

Nous acceptons les contributions écrites sous toutes leurs formes. Les illustrateurices sont les bienvenu·es, pour proposer une contribution complète ou illustrer celle que nous leur proposerons.

Suivez-nous pour vous tenir informé·es de nos appels à contributions !

Panier
Retour en haut